Mme Monique FRAYSSE-GUIGLINI

Je valide les sept objectifs fondateurs qui ont été assignés au PDU. Dans ce contexte, je pense qu'à terme il faudra pouvoir discuter de la gratuité des transports en commun telle que l'ont mise en place une trentaine de villes ou d'agglomérations de toute taille.

Habitante de Meylan, voici mes observations pour ma commune :

 

1° En cohérence avec le PADD du PLUI, il paraît nécessaire de planifier l'organisation des transports urbains à l'échelle des bassins de vie. Si le prolongement de la ligne C1 vers Montbonnot va dans ce sens, il faut aller plus loin en direction des communes du Grésivaudan. Nombre de salariés travaillant sur Inovallée Meylan vivent dans les communes proches du Grésivaudan hors Metro. Cela signifie aussi qu'il faut régler la question de la tarification différente entre la Metro et le Grésivaudan.

2° Dans le cadre du prolongement de la ligne C1 vers Montbonnot, l'arrêt Maupertuis (actuellement le terminus du C1) va être déplacé. Il faudra étudier le nouvel emplacement de manière à ne pas trop augmenter les temps d'accès à pied pour les habitants du quartier Charlaix et pour que cet arrêt soit accessible en toute sécurité . Prévoir un stationnement vélos et un distributeur de tickets (aucun point de vente proche).

3° La transformation de la ligne C1 en BHNS sera un facteur d'attractivité supplémentaire. Il est indispensable que le tracé du futur BHNS soit étudié avec les unions de quartier et les habitants de façon à répondre au mieux aux besoins des différents quartiers.